La dame à l'os by Marc Agapit

La dame à l'os by Marc Agapit

Auteur:Marc Agapit [Agapit, Marc]
La langue: fra
Format: epub
Tags: BIB Fantastique
Éditeur: Éd. Fleuve Noir
Publié: 1969-03-12T12:48:28+00:00


CHAPITRE XI

C’est une chambre grande, richement meublée, ensoleillée, dans laquelle je suis en train de faire une maladie.

Une maladie de langueur, je crois. Non pas que je sois tuberculeux, comme le mot « langueur » pourrait le laisser supposer.

C’est plutôt une maladie morale. La grande douleur provoquée par la perte de Didi, les circonstances du drame, l’enterrement, et ensuite toutes les émotions que j’ai ressenties dans la villa de la Dame à l’os, tout cela m’a affaibli, miné.

Et puis, il y a une autre cause, que j’ai apprise en faisant semblant de dormir. Cela m’arrive souvent de faire semblant de dormir, quand ils sont là, tous les quatre, penchés au-dessus de ma couche. J’apprends ainsi des choses…

C’est ainsi que, un jour, le vieux, celui qui est docteur, a dit aux autres, à voix basse :

— Rappelez-vous, nous aussi nous avons été malades, avant que la chose arrive.

Avant que la chose arrive ! Quelle chose ? Que va-t-il m’arriver ? Dois-je croire qu’il existe en moi un mystère qui m’apparente à eux ?

— Je crois, a-t-il continué, que la nature se recueille pour œuvrer en lui la grande métamorphose.

La grande métamorphose ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Cette expression suggère l’idée d’un papillon dont les ailes se façonnent à l’intérieur de la chrysalide. Quelle analogie y a-t-il entre ce que je suis supposé devenir plus tard et un papillon qui prend son essor sur ses ailes soudain déployées ?

Est-ce que, eux aussi, ont subit une métamorphose, il y a longtemps, à l’époque de leur jeunesse ? Mais, tout compte fait, en quoi donc se sont-ils changés ? En vieillards. Je ne vois vraiment là rien que de très naturel. La nature nous transforme peu à peu en vieux et en vieilles, puis en cadavres. Qu’y a-t-il de plus ? Que peut-il y avoir de plus ? Et pourquoi parler de « métamorphose » ?

— Auscultez-le.

C’est Claudia qui a dit ça.

J’ai senti la tête du vieillard se poser doucement sur ma poitrine. Chose curieuse, il appuie toujours son oreille sur le côté droit de mon torse. Qu’est-ce qu’il croit entendre de ce côté-là ? Je suis intrigué. Aurais-je, par hasard, le cœur à droite ? Ou bien ce vieux est-il devenu gaga ?

— Rien ?

— Rien encore. Mais ça viendra, ça viendra.

— Vous ne croyez pas que c’est un peu tard ? Il a vingt-cinq ans passés.

— Bah ! quelques jours de plus ou de moins…, un an même…, quelle importance ?

— Tant que vous n’aurez rien trouvé, nous ne pouvons pas être sûrs.

— Évidemment, évidemment. Mais il faut espérer. Et j’ai bon espoir.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.